Rétrospective 2021

Prologue

Après presque deux ans à élaborer un projet entrepreneurial - totalement différent de mes expériences passées - riche en émotions comme en découvertes et apprentissages, je me suis replongé vers des domaines et des sujets que j’avais pourtant toujours connu : le design, la communication, la conception Web, le numérique et la gestion de projet.

Si le détail de cette faille spatio-temporelle 3615mylife vous intéresse, faites-moi signe, ça me motivera à écrire un retour d’expérience et laisser une empreinte de cette aventure.


Au commencement

Comme bien souvent, c’est une histoire qui parle de rencontres. Nous en faisons tous les jours. Elles peuvent être de plusieurs ordres. Certaines peuvent être des retrouvailles et d’autres de véritables révélations.

Retrouvailles

En prenant le parti de l’indépendance, j’avais besoin de me rassurer, de savoir ce que j’étais capable de faire ou de proposer, mais également de vérifier mes envies et ma volonté sur des thématiques dont je m’étais déconnecté.

Quoi de mieux que la famille pour trouver ce cadre de confiance ?
Certains l’affirment : “jamais avec la famille et les amis”, j’imagine que cela doit dépendre des familles et des amis. Amandine et Max (big up bro!), sans trop savoir ce que je pouvais faire pour les aider car à leur yeux j’étais “informaticien”, m’ont permis de m’immiscer dans leur réflexion stratégique. Ils s’agissait de les accompagner dans le développement de leur activité pour ce merveilleux restaurant L’Aromatique ouvert 5 mois avant le début de la crise sanitaire. Beaucoup de sujets traités : du positionnement de marque, à la déclinaison d’identité visuelle (print et digitale) en passant par du sourcing fournisseurs, comme de la conception rédaction, de l’acquisition ou encore de la fidélisation et de la communication social média.
Une transition parfaite pour moi après des mois passés à monter un projet qui contenait également de la restauration.

Tu fais quoi en fait comme métier ?

Car oui, après la famille il y a aussi les amis, les proches, ceux qui vous connaissent et vous boostent. Mais également ceux qui vous connaissent moins et qui prennent le temps de vous poser des questions.

Je pense notamment à Véronique et son coup de fil improbable : “Olivier, j’ai un sujet pour mon agence immobilière et je ne sais pas à qui m’adresser. Gérald m’a dit de t’appeler car tu pourrais surement m’aider. Tu fais quoi en fait comme métier ?”.
Véronique souhaitait repenser son positionnement commercial et notamment s’orienter vers un modèle plus vertueux, pour ses clients (vendeurs comme acheteurs) mais également pour elle et ses collaborateurs. Après de nombreux échanges passionnants et de nombreuses digressions sur le sens et la valeur du travail, je lui propose un accompagnement pour assoir ce changement.
Quelle satisfaction que de constater le plaisir et l’énergie générés par cette bascule. De partager la réussite de ce projet avec des feebacks qui font chaud au cœur ainsi que des appels qui suivent : “Bonjour j’ai eu vos coordonnées par Véronique. J’ai vu votre travail et je pense que vous pouvez m’aider !”

Tu en es où Olivier ? j’aurais bien besoin de toi

Comment passer à côté également des anciens collègues et collaborateurs côtoyés pendant plus de 10 ans pour certains et qui pour bons nombres sont bien plus que cela aujourd’hui.
Pour ces derniers, ils savaient que j’étais occupé à essayer de construire autre chose, loin des écrans. Mais la question revenait tout de même régulièrement.
Alors comment ne pas mentionner Jérôme qui me propose une mission d’audit et de refonte UI sur un composant d’interface complexe ? Le tout en compagnie d’Ingrid et Laël pour Mission Internationale.
Ici, je reviens à mon cœur de métier, ce par quoi tout à commencé : du design et de la conception web. Le tout dans le meilleur cadre possible avec une partie de l’équipe que j’ai quittée plus de deux ans avant.
Analyse des contextes et usages (front et back-office en responsive), définition des objectifs et contraintes (business comme technique), le tout pour un redesign d’interface accompagné d’un soupçon de conception rédaction et d’UX pour une meilleure compréhension du service et de la proposition de valeur. Le trio de choc a toutes les ressources et compétences pour mettre en application les recommandations et intégrer les propositions en les adaptant aux différentes étapes d’avancement du projet.

Rencontres

Et puis, bien-sûr, il y a aussi ces rencontres qui viennent vous bousculer.
Des personnes qui vous connaissent, d’autres qui apprennent à vous connaître, mais surtout qui vous font confiance. Plus que vous-même parfois (coucou le syndrome de l’imposteur). Alors comment pourrais-je ne pas parler de Badsender ? LA team Badsender : Jon, Greg, Marion, Marion, Tom, Fab, Seb, Solène et Pierre.
Tout part d’une discussion avec mon poto de toujours Pierrot : “vas y envoie moi ton CV ou ton site ou ce que t’as, faut que je te présente à quelqu’un”. Un échange de mail et une visio plus tard, je me retrouverai dans le grand bain pour une mission qui, cette fois, me replonge directement dans mon dernier poste occupé. De la gestion de projet Web. Tout d’abord via un travail de prise de connaissance des équipes, des parties prenantes (clients, prestas, équipe de dev hello Bearstudio), des architectures et stack techniques, des environnements de productions et outils, et surtout de la connaissance métier sur le produit et les services associés.
Au delà du travail en lui-même de product manager avec toute la panoplie : backlog, user stories, budget, priorisation, roadmap, release, communication, ateliers… cette rencontre a surtout été permise grâce à un cadre, des envies, des valeurs et une vision partagée avec des personnes attentionnées et passionnées.

Hors champ

À côté de cela, il y a toujours ce besoin - sûrement pour me prouver des choses à moi-même - de remplir, d’essayer et de partager des projets sans se soucier de l’investissement et de la rentabilité. Du plus insignifiant au plus improbable, ces side projects permettent de s’ouvrir à d’autres réflexions, d’autres enjeux et d’autres rencontres une fois de plus.
Bien entendu de l’escalade, avec la création du Cacahuète Climbing Club. Ma seconde famille. Ou encore en bénévolat avec le club Escalade en Quercy afin de défendre, entretenir et promouvoir l’escalade en milieu naturel sur nos magnifiques falaises locales.
Et puis il y a Ben aussi, le mec qui a de l’or dans les mains, qui est capable de tout et qui est le seul à ne pas le voir ! Après l’avoir un peu secoué, on s’est lancé et on a “monté” une petite fabrique de skateboard 100% fait main, sur-mesure, avec du bois issu de forêts gérées durablement, le tout dans un garage du lot-et-garonne : 42SKTBRD.

Épilogue

Même s’il s’agit ici d’une liste non exhaustive, tous ces morceaux choisis partagent les mêmes marqueurs. Ce lien invisible qui rend les échanges entre les personnes si agréables et stimulants.
Au risque de me répéter, la confiance. Non pas celle que l’on a ou prétend avoir, mais bien celle que l’on donne et qui permet aux gens d’exprimer le meilleur d’eux-même. Le respect et l’écoute, tout comme le partage et l’autonomie.
J’avoue aujourd’hui que j’appréhendais ce retour au numérique par crainte de croiser quelques vieux démons toxiques et control freak. Quel bonheur de constater que l’on peut se tromper et à nouveau pouvoir évoluer sereinement dans des conditions favorables.

Merci

À toutes et à tous, pour ces moments et ceux à venir.